Cette article est la deuxième partie des 5 astuces pour devenir un meilleur manager.
Cliquez ici pour lire la première partie
Corrigez la trajectoire constamment
La plupart des équipes établissent des plans au début de leur collaboration et rangent ça dans un tiroir. Ils vont le chercher une fois que le plan a échoué, et se demandent ce qui a pu bien se passer.
Pour éviter ça , il faut toujours être dans une optique constante de correction de trajectoire.
La route d’un avion est fausse 90% du temps. Mais le pilote corrige la trajectoire pour que l’avion arrive à la destination prévue.
Vous devez faire la même chose. Corrigez la trajectoire constamment en organisons des réunions de mises au point avec votre équipe, et les membres de votre équipe individuellement:
- Qu’est ce qu’on essaye d’accomplir le mois prochain ?
- Est ce qu’on est sur la bonne route ?
- Qu’est ce qu’on peut faire pour s’assurer de rester sur le bon chemin ?
Des questions comme celle-là peuvent paraître simples. Mais elles sont très efficaces quand il faut corriger la trajectoire prise par l’équipe.
Vous devez faire ça souvent, et corrigez la trajectoire quand les choses ne se passent pas comme prévu. De cette façon, c’est beaucoup plus simple que d’attendre la fin d’un projet et se demander pourquoi l’équipe à échouer.
Enseignez en donnant des opportunités de développement
En tant que manager, il n’y a pratiquement aucune situation où vous devez micromanager. Mais c’est un piège auquel beaucoup de managers font face. Pour éviter de micro manager, vous devez faire une vraie séparation entre les tâches que vous devez absolument faire vous même et les tâches que les autres peuvent faire à votre place en leur déléguant le travail.
Pour développer les membres de votre équipe et en faire des Leaders, vous devez leur fournir des opportunités dans lesquelles ils peuvent se développer et manager. Et vous pouvez faire ça en déléguant des tâches et en ayant confiance que les tâches seront exécutées correctement.
C’est comme ça que des leaders sont créés.
Voici quelques situation ou vous pouvez créer une opportunité pour déléguer une tâche et pousser les membres de votre équipe à sortir de leur zone de confort :
- Laissez les gérer des réunions d’équipe
- Création de présentation pour des réunions d’équipes
- Choisir et créer des activités de Team Building
Il y a plusieurs autres situations ou vous pouvez créer des opportunités si vous souhaitez développer des leaders au sein de votre équipe. Prenez en avantage.
Soyez flexible
Être flexible est très important pour un manager. En tant que Manager, vous serez amené à faire trois choses différents
- Manager des processus
- Manager des Personnes
- Manager des attentes
Vous devez rester flexible et ouvert d’esprit lorsque ca en arrive à ces trois domaines de travail.
Pourquoi celà ? A cause de l’innovation.
S’il y a une innovation dans n’importe quel domaine qui amène de meilleurs résultats pour votre entreprise, vous devez la trouver et l’utiliser pour votre équipe.
Soyez flexible dans votre approche mais rigoureux dans votre détermination à atteindre des résultats. Les membres de votre équipe peuvent vous surprendre en trouvant de nouvelles façons de faire les choses auxquelles vous n’auriez pas pensé.
Soyez empathique
Il est peu de dire que l’année 2020 a été très difficile pour tout le monde. Dans les moments difficiles, les managers doivent leader avec leur empathie le plus possible.
Avec la transition de devoir travailler de la maison, l’insécurité de l’emploi, plusieurs gros changements et bouleversements dans le monde, la personne sur laquelle on peut compter le plus c’est le manager.
Avec les meilleurs résultats venant de l’équipe avec la plus grande confiance psychologique et confiance , manager avec l’empathie devient la priorité absolue pour tous les managers.
Cela veut dire que l’on doit avoir une politique “de porte ouverte” même quand vous travaillez à distance. Ça peut se traduire en des meetings one to one même en travaillant à distance.
L’empathie c’est principalement 2 choses :
- La capacité d’écoute
- Se mettre à la place de l’autre
Parfois, les membres de votre équipe souhaitent simplement être écoutés. Ils ne veulent pas de solutions. Ils veulent juste être rassurés que quelqu’un à écouter leurs problèmes, et qu’ils ont de l’importance – pas seulement les résultats qu’ils apportent.
C’est comme ça que vous construisez la confiance avec votre équipe et donnez une sécurité psychologique. Et votre équipe va apprécier cela en étant plus productif en atteignant leurs objectifs parce qu’ils se sentent en sécurité, écoutés, respectés et ils vont “repayer cette faveur” à vous.
Suivez ces 5 astuces simples et devenez un meilleur manager
Vous êtes prêt à passer au niveau supérieur ? Suivez ces 5 étapes pour établir une équipe productive, engagée et heureuse :
- Assurez-vous des fondamentaux. Communiquer de manière efficace, utilisez des feedback et utilisez vos forces
- Améliorer la trajectoire constamment
- Développez votre équipe en leur donnant des opportunités
- Soyez flexible
- Soyez Empathique
Devenez le meilleur manager que vous pouvez être